Quelques astuces pour choisir son tracteur

Les tracteurs sont considérés comme des véhicules agricoles. Ils sont généralement très prisés pour pousser ou tirer les engins agricoles ou remorques. De même, les tracteurs sont d’une grande utilité pour labourer la culture initiale du sol dans le but de semer les grains. Ce type de machines sont classées en plusieurs catégories. Il s’agit notamment des tracteurs enjambeurs, des tracteurs porte-outils et des microtracteurs. Quelles sont les astuces à prendre en compte pour choisir l’idéal ? Les précisions seront abordées dans les lignes à suivre.

Les organes de déplacement

Continuez à lire cet article pour avoir des informations précises et cohérentes sur les tracteurs. Pour choisir cette machine, il est important de se concentrer sur les organes de déplacement de ce véhicule.

Les roues

Dans les versions classiques, les tracteurs ont tendance à être équipés de 4 roues. À ce niveau, ce type de véhicule dispose de 2 roues motrices qui sont portées par des roues avant directrices. Toutefois, il est tout à fait possible de retrouver des tracteurs possédant 4 roues motrices. Ce type de véhicule dispose particulièrement d’une haute capacité de traction.

Les chenilles

En dehors des roues, certains tracteurs sont dotés de 2 ou de 4 chenilles. Ces types de machines sont particulièrement utilisés sur des espaces agricoles ne nécessitant qu’une faible portance. Il en est de même lorsque les terrains sont irréguliers en pente humide ou glissant. Cela permet de limiter les risques de glissement pendant la traction. De plus, les tracteurs à chenilles ne provoquent pas la détérioration des sols, car ils sont dotés d’une faible pression. 

La motorisation du tracteur

En général, les tracteurs agricoles sont dotés d’un moteur thermique. Cependant, les avancées technologiques ont permis aujourd’hui d’équiper ses machines avec d’autres types de motorisation tels que : 

•             La motorisation électrique ; 

•             La motorisation hydraulique ; 

•             La motorisation pneumatique.

Parmi toutes ces motorisations, les tracteurs électriques sont les plus populaires du marché. Cependant, il est tout à fait possible de trouver des versions hybrides. Il s’agit notamment des tracteurs qui possèdent à la fois une motorisation thermique et une alimentation électrique.

La puissance du tracteur

Le choix d’un tracteur doit également être réalisé en fonction de sa puissance. Pour y parvenir, voici quelques astuces à prendre en compte : 

Choisir la puissance en fonction de la superficie

En général, les tracteurs dotés d’une puissance comprise entre 80 et 90 ch suffisent largement pour n’importe quelle application courante. Cependant, si vous désirez travailler sur un terrain dont la superficie est inférieure ou égale à 5 hectares, n’hésitez pas à choisir une machine de puissance inférieure. Cette dernière peut être comprise entre 30 et 60 chevaux.

Au-delà d’une superficie de 5 hectares, vous devez opter pour une puissance supérieure à 70 chevaux. De même, il existe plusieurs autres tracteurs de plus de 100 chevaux. Ceux-ci sont particulièrement réservés aux traitements d’énormes champs.

Choisir la puissance en fonction des outils et des équipements portés

Pour démarrer les travaux de champ, il faut au minimum choisir un tracteur d’une puissance de 40 chevaux. Cela permet de gérer confortablement certains outils et équipements tels que : 

•             Les semoirs ; 

•             Les presses à balles ; 

•             Les faucheuses ;

•             Les pulvérisateurs ; 

•             Etc.

Cependant, vous pouvez opter pour un tracteur de près de 100 chevaux lorsque vous désirez utiliser d’autres outils plus performants. Il s’agit notamment de la charrue, de la récolteuse, de la moissonneuse et du cultivateur.

La consommation et l’aspect pratique du tracteur

En général, la consommation des tracteurs agricoles s’évalue au banc d’essais par des professionnels agréés. Elle se mesure en fonction des conditions d’utilisation et de fonctionnement réel. Pendant le choix de votre tracteur agricole, il est important de ne pas négliger la consommation puisque cela peut impacter votre budget au quotidien. D’après les études réalisées par des professionnels agréés, les tracteurs avec une puissance comprise entre 50 et 100 chevaux consomment en moyenne 200 à 300 g par kilowattheure.

Du côté de l’aspect pratique, les fabricants ont tendance à proposer plusieurs accessoires pour les tracteurs. Cela comporte aussi bien les programmes que des fonctionnalités. Tout cela permet d’avoir un excellent confort d’utilisation. Qu’il s’agisse du pilotage ou de la sécurité, tout est conçu afin que les conducteurs puissent se sentir à l’aise. Il peut s’agir par exemple de l’ordinateur de bord tactile permettant de faciliter la conduite. De plus, il est important de choisir un tracteur dont la configuration générale est spécifiquement étudiée pour un usage simple. N’hésitez pas à prendre en compte la visibilité de la cabine de pilotage et le passage de vitesse tracteur.

Comments are closed.