Définie comme revenu de remplacement et encore appelée prestation chômage, l’allocation chômage a pour objectif de compenser la perte des revenus de travail. C’est une aide financière pour chômeur qui, cependant, s’obtient à condition de respecter certaines règles.
Avoir été salarié au moins 6 mois ou au cours des 24 derniers mois
Si vous avez été salariés pendant 130 jours ou 910 heures, soit au moins durant 6 mois, vous avez rempli la première condition pour bénéficier d’une allocation au chômage. De même, cette loi s’applique aux personnes âgées d’au moins 53 ans à la date de fin du dernier contrat de travail. La différence dans ce dernier cas est que la personne concernée doit avoir été salariée au cours des 36 derniers mois au lieu de 24 pour le cas standard. Pour plus d’informations, consultez le site.
Avoir perdu involontairement son emploi
Pour des motifs financiers, faillite, licenciement ou toute autre raison administrative, vous perdez votre emploi, il est possible de percevoir l’allocation chômage. Pour ce faire, il faut que vous soyez inscrit au niveau du pôle emploi dans un délai de 12 mois suivant la perte de votre emploi. Vous devez vous inscrire obligatoirement pour toucher les allocations.
S’il s’agit d’une réinscription sur la liste des demandeurs d’emploi, il est possible de bénéficier de la reprise des droits qui vous avaient été entre-temps ouverts. Ceci n’est possible que si vous remplissez les conditions qui vous seront posées lors de la réinscription.
Être activement à la recherche d’un emploi
Vous devez être à la recherche active d’un emploi ou plutôt être en train d’accomplir une formation inscrite dans votre projet personnalisé d’accès à l’emploi (PPAE). De même, vous pourriez aussi être en formation financée en tout ou en partie par votre Compte Personnel de Formation (CPF).
À ces conditions s’ajoutent également :
- L’importance d’être physiquement apte à travailler ;
- N’avoir pas encore atteint l’âge et le nombre de trimestres requis pour une retraite à taux plein ou vous ne bénéficiez pas de la retraite anticipée.