Entre les différentes marques, les variétés, le vocabulaire dédié, les manières de le boire et les multiples écoles de pensées sur le sujet, vous pouvez facilement vous perdre avec le whisky. Raison pour laquelle, nous vous faisons voyager dans l’univers du whisky, afin que vous découvriez tout à son sujet.
Qu’est-ce que le whisky ?
Le whisky ou whiskey est le nom générique d’un ensemble d’eaux de vie, produites par distillation de céréales maltées ou non maltées, allez sur https://www.wiskey-planet.com/, pour plus d’informations. Le whisky est une eau-de-vie céréales vieillie au minimum 3 ans en fut de chêne, et tirant au moins 40°. C’est le cas du single malt.
Les différentes sortes de whisky
Sur le marché du whisky on en trouve différents type. Le single malt, les Blended malt ou pure malt, qui sont les whiskies d’assemblage de plusieurs single malt. Le whisky de grain, qui est distillé dans les alambics à colonnes à base de blé ou de maïs. Et enfin les blended whisky, qui sont un assemblage de whisky de grain et d’un ou plusieurs single malt.
Processus de fabrication du whisky
Pour la production du whisky, vous avez besoin de deux produits phares, l’eau de source et l’orge. Pour chaque distillerie, l’orge est torréfiée de différentes manières. En effet c’est à l’étape de distillation du whisky, que le gout de tourbe lui est introduit. En ce qui concerne l’eau de source, elle est unique car chaque distillerie possède sa propre source. La fabrication du whisky commence par le maltage. En suite on procède à la germination de l’orge, qui donnera l’alcool nécessaire pendant la distillation, puis il est séché dans l’équivalent d’un sèche-cheveux à air pulsé, et c’est à ce moment que la tourbe est brulée, pour donner une saveur particulière au whisky. L’orge est broyée et transféré dans de grandes cuves en bois ou en acier, pour être mélangé à l’eau. Cette eau mélangée à la levure devient une sorte de bière de 9%. Cette bière est transférée dans de grands alambics, pour avoir de l’alcool purifié. Maintenant on passe à l’étape critique, celle du vieillissement. En sortant de distillation, le whisky est transparent et le gout de l’alcool est très vert, mais en restant plusieurs années dans des futs de chêne, la boisson acquerra sa couleur dorée et tous ses aromes.