Encore appelé cabanon de jardin, l’abri de jardin est une construction mobilière qui sert de débarras à l’extérieur. Il est construit à partir de plusieurs matériaux tels que le parpaing ou le bois. Vous souhaitez construire dans votre jardin un abri en parpaing mais, vous ne savez pas comment procéder ? Retrouvez dans cet article les étapes que vous devez suivre pour obtenir un magnifique cabanon de jardin.
Réaliser les plans
C’est la première chose que vous devez faire avant de vous mettre à la construction de votre abri. Vous devez conceptualiser la cabane de jardin afin de déterminer sa surface totale, sa forme, les matériaux que vous aurez à utiliser ainsi que le budget global à prévoir. Savez-vous qu’avant de construire un abri de jardin en parpaing, on doit faire une déclaration ou obtenir un permis de construire en fonction de ses dimensions ? Retrouvez ici l’information détaillée de ce sujet.
Préparer les fondations
Une fois que vous avez fini de conceptualiser votre cabanon et que vous avez obtenu l’autorisation de la mairie, vous pouvez vous mettre à préparer le sol. La conception de la fondation d’un abri de jardin se fait en suivant plusieurs étapes bien précises. Après avoir déterminé sa position avec un piquet et des ficelles, il faut creuser la fondation sur 50 centimètres au moins. On procède ensuite à la pose de ferraillage et de coffrage après avoir préparé la fouille. Ce n’est qu’après tout ça qu’il faut couler les fondations.
Poser les parpaings et réaliser la toiture
Vous pouvez maintenant construire votre abri de jardin en parpaing lorsque les fondations seront sèches. Étalez une couche de mortier puis posez le premier parpaing après avoir fixé un cordeau. Posez les parpaings en laissant un centimètre et comblez ensuite les joints. Procédez au montage des murs en faisant l’alternance entre les joints.
La réalisation de la toiture commence par la pose des pannes dans la charpente du cabanon une fois que vous avez de creuser les entailles dans les parpaings. À l’aide de béton, coffrez des chevrons dans le mur. Fixez-les le long des pannes une fois que la structure sera sèche. Faites les finitions en fixant les menuiseries telles que les portes et les fenêtres et en appliquant un enduit mural.